Le nombre d'applications nécessitant 1GB de RAM est minime

"Ça ne marche pas, je n'ai pas assez de mémoire" : c'est la remarque récurrente des utilisateurs de Windows Phone ayant un téléphone d'entrée de gamme. La quantité de mémoire vive est quelque chose qui détermine forcement le choix d'un modèle à l'autre aujourd'hui. Nos confrères de All About Windows Phone se sont amusés - ils l'avaient déjà fait à l'époque du passage des terminaux sous 256 MB de RAM au 512 MB - à faire des statistiques pour savoir le taux d'applications ne fonctionnant pas sur des configurations de 512 MB de RAM.

Dans la tendance du toujours plus puissant, à l'instar de l'informatique classique, les composants utilisés dans les Windows Phone sont de plus en plus performants. Le manque de mémoire concerne généralement les entrées et moyens de gamme. Beaucoup de modèles de ces gammes sont en effet limités à 512 MB de mémoire. Une limitation qui peut être décisive lors de l'acquisition de certains programmes et de nombreux jeux imposants. Ainsi, chez Windows Phone, les téléphones de cette trempe sont les suivants : Les Nokia 52x, 620, 625 et 720 et le 8S d'HTC possèdent également la même quantité de mémoire vive.

512compat3

Sur ces téléphones, lorsque vous voulez acquérir une application, si ce dernier n'est pas assez puissant, un message apparaître et décrira les conditions requises. AAWP a ainsi proposé une étude statistique et il s'avère le nombre d'applications compatibles est clairement majoritaire. Si l'on se réfère à leur infographie, quelques 0,24% des applications seulement ne sont pas compatibles avec un appareil disposant de 512 MB. Autant dire que ces applications sont anecdotiques en termes de nombre. Pour des jeux, le taux est légèrement plus grand et monte à 0,36%. Soit, toujours une grosse minorité. Étrange : plus de la moitié de ces applications non-compatibles sont liés à deux développeurs : Manna, qui propose un service de guidage par cartes, et AppDesigner.com, qui propose un service de tutoriels vidéos. Il serait intéressant de comparer ces taux avec la concurrence, notamment pour les jeux Android disponibles sur Google Play.

Naturellement, parmi les autres titres incompatibles, on retrouve nombre de jeux triple A qui sont souvent les plus attendus par les gamers. Ainsi des titres comme FIFA 13, N.O.V.A 3, Tiger Wood 12 ou encore le spin-off d'Halo, Spartan Assault, sont dans la catégorie "1 GB de RAM requis". Chez AAWP, on rappelle que cette catégorisation n'est pas gravée dans la marbre et ces jeux, par chance, peuvent recevoir des mises à jour rendant l'application compatible avec les configurations plus modestes. 

Il en ressort, comme toujours, que si vous n'avez pas pour objectif de jouer à des jeux plus "gamers", et en dehors de quelques applicatifs un peu gourmands, l'acquisition d'un Windows Phone de plus de 512 MB n'est, pour l'instant, pas une prioritéAAWP propose par ailleurs un PDF, dont la dernière mise à jour date du 18 juillet 2013, de tous les jeux non compatibles avec un Windows Phone 8 avec 512 MB. 

Et vous, votre Windows Phone, c'est votre console de jeu alternative ou,n à votre sens, ce n'est pas le rôle d'un smartphone ? 

Source : allaboutwindowsphone.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir