Microsoft : chiffre d'affaires en baisse mais supérieur aux attentes du marché

Microsoft a évoqué son résultat global pour le troisième trimestre de l'année 2015 (soit le premier trimestre fiscal 2016). Sans surprise, Windows 10, qui connait surtout une dynamique via sa mise à jour gratuite, n'a pas vraiment contribué à la richesse de la firme de Redmond. Dans sa globalité, le géant américain voit son chiffre d'affaires reculer de 12 % pour arriver à 20,4 milliards de dollars contre 23,20 milliards l'année dernière. Une donnée estimée néanmoins supérieure aux attentes du marché. Le bénéfice net serait lui en hausse de 2 % pour passer à 4,62 milliards contre 4,54 milliards l'année dernière.

Microsoft, dans un document officiel récent, a remis en avant les 110 millions d'installations de Windows 10 (le chiffre étant le même depuis quelques jours, la chose doit avoir évolué depuis, je pense). Mais, vous vous en doutez, le nombre d'installations gratuites de Windows 10 est nettement supérieur à celui des licences achetées sur le Microsoft Store. Mais il y a aussi le chiffre des licences OEM que l'on retrouve dans les machines nativement équipées (où l'on parle d'une régression de 6 %). En tout cas, selon les données énoncées, la division More Personal Computing, où se trouve Windows 10, aurait décliné de 17 % par rapport au troisième trimestre 2014. Pour arriver à 9,4 milliards de dollars.

Il est aussi question d'autres produits. Concernant la division mobile, on évoque une baisse de 54 % sur le troisième trimestre 2015. Office 365, lui, aurait progressé de 5 % avec un gain de trois millions d'abonnés, pour un total de 18,2 millions de clients. Le cloud vu par Microsoft semble rencontrer un succès pérenne et profite même d'une hausse de 8 % pour atteindre 5,9 milliards de dollars.

Source : news.microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir