Microsoft n'aurait finalement pas tant d'influence sur Nokia

Nokia-Logo-Wall-0

Malgré l'annonce tonitruante du rachat de Nokia par Microsoft début septembre, des analystes estiment que la prudence est de mise sur un fait qui n'est toujours pas accompli. De plus, selon Hal Berenson, Microsoft n'aurait, à l'heure actuelle, que peu d'influence sur Nokia. N'aurait-on pas mis la charrue avant les bœufs ?

Si certains pensent que Microsoft et Nokia travaillent déjà main dans main, il semblerait, selon Hal Berenson, un ancien ingénieur et tête pensante de Microsoft, que la firme de Redmond soit encore moins influente auprès du Finlandais qu'avant le rachat fort médiatisé. "Quelle influence à Microsoft sur Nokia en ce moment ?" s'interroge-t-il sur son blog. "Rien ou très peu" commence-t-il. Il justifie cela par la notion de loi anti-trust, soit cette loi qui permet notamment d'assurer une libre concurrence dans un marché ouvert. 

Ainsi, la situation actuelle est entre deux eaux : la décision d'achat a été annoncée mais l'acte en tant que tel n'est pas effectif. Ainsi, les deux entreprises, actuellement, se doivent de fonctionner dans l’hypothèse que la fusion n'ait pas lieu, ce qui est, vous l'avouerez, assez délicat. Selon Berenson, la seule chose que les deux firmes puissent mettre en place est une planification d'actions. Ils peuvent tenter d'anticiper certains décisions mais rien de plus. 

Entre autres choses, Hal Berenson rappelle que Microsoft aurait essayé de dissuader Nokia de sortir sa supposée tablette Nokia Lumia 2520 sous Windows RT. La logique étant que Microsoft n'a pas besoin de deux tablettes de 10 pouces de marque différente (la gamme de Surface faisant très bien cela). Dans l'état actuel des choses, Microsoft ne peut pas impacter sur les décisions de Nokia, ce en quoi, il en revient à dire que son influence semble moins importante que lors de leur partenariat d'antan. Ainsi, la situation est un peu trouble mais rien de dramatique dans l'absolu puisque l'on s'attend malgré tout à une fusion. Que pensez-vous de cette réflexion ?

Merci à Laura pour l'information !

Via : wpcentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir