Microsoft va devenir agressif au niveau du marketing de Windows Phone

Enfin ! C'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on lit la nouvelle sur le site de Bloomberg. Les ventes de Windows Phone n'ont en effet pas été aussi bonnes que Microsoft aurait pu l'espérer et il semble bien qu'ils aient décidé de renverser la vapeur en devenant agressifs au niveau du marketing. Tout comme nous, vous êtes nombreux à bien avoir cerné le problème majeur de Microsoft avec Windows Phone : l'atroce manque de marketing.

Depuis l'arrivée de la mise à jour Mango sur Windows Phone, les appareils valent tout à fait ceux des concurrents mais les ventes ne sont pas aussi relatives. Le système d'exploitation mobile de Microsoft est en effet bridé par ses propres canaux de distribution (vendeurs qui ne connaissent pas suffisamment l'OS ou qui orientent le client vers d'autres plateformes ...) et n'est pas assez connu du grand public.

Tout cela va bientôt changer grâce aux différents engagements des constructeurs partenaires de Microsoft tels que Samsung et HTC. Ces derniers ont en effet choisi d'augmenter le budget marketing alloué aux téléphones équipés de WP7.

Andy Lees, Président de la Division Mobile de Microsoft a expliqué que Microsoft s'appuyait sur les détaillants aux Etats-Unis et que 80% des téléphones mobiles étaient vendus par les opérateurs. Dans les autres pays, ce sont les constructeurs qui vendent eux-mêmes le téléphone. Il y aura donc plus d'incitants (incentives) auprès des magasins mais la forme n'a pas été précisée.

Il ajoute également que le partenariat avec Nokia et leur engagement avec Windows Phone aura pour effet de booster les ventes. Il faut savoir que le constructeur finlandais possède plus de 6000 magasins.

Les statistiques concernant Windows Phone, selon Gartner, sont d'ailleurs très prometteuses, le faisant passer à la deuxième place des systèmes d'exploitation dès 2015 avec environ 20% des parts de marchés et à environ 11% dès l'année prochaine.

On apprend aussi que les constructeurs ont prévu d'ajouter la technologie LTE (4G) dans un futur proche, incitant les opérateurs mobiles à promouvoir Windows Phone de façon plus enthousiaste.

Pour terminer, des modèles moins chers seront produits, boostant de nouveau Windows Phone. Les consommateurs pourraient ainsi trouver des Windows Phone pour moins de 100$ aux Etats-Unis. Il n'est pas précisé s'il s'agit d'une offre avec ou sans abonnement opérateur. On trouve pourtant déjà des offres opérateurs pour Windows Phone au prix d'1€ symbolique, s'il s'agit de 100 dollars pour un téléphone nu, je tire mon chapeau à Microsoft.

Andy Less a conclu en disant ceci : "les étoiles commencent vraiment à s'aligner pour nous".

Vu la longeur de l'article, je vous résumé les points principaux :

  • Augmentation du budget marketing accordé par les constructeurs
  • Concentration des efforts sur les détaillants et opérateurs
  • Meilleurs incitants pour les détaillants (commissions, formations)
  • Promotions dans les magasins vendant Windows Phone
  • Partenariat avec Nokia
  • Production de Windows Phone low cost

La machine se met enfin en route ! Qu'en pensez-vous ?

 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : bloomberg.com
Via : wmpoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir