Nokia Lumia 800 - Test complet et détaillé par Mon Windows Phone

Nokia, société finlandaise bien connue pour ses téléphones et également ancien roi des mobiles a joué toutes ses cartes en s’alliant avec Microsoft, résultant en un partenariat des deux sociétés pour la production de smartphones de marque Nokia tournant sous Windows Phone.

Le Nokia Lumia 800 est le premier téléphone né de cette alliance et a récemment été dévoilé au monde. Mon Windows Phone a l’honneur et la chance d’en avoir déjà un à sa disposition alors que le téléphone n’est pas encore sorti officiellement en Europe, c'est pourquoi nous avons réalisé pour vous le test complet et détaillé du Nokia Lumia 800.

Avec cet appareil, il est clair que Nokia joue gros et qu’il est l’un des piliers du futur de la firme finlandaise. Construit en un temps record de 6 mois, il s’inspire fortement du Nokia N9 mis à part qu’il tourne sous Windows Phone 7.5 aka Mango. Que vaut-il par rapport à ses concurrents ? Comment Nokia s’en sort-il avec son premier Windows Phone ? Ce sont certaines des questions auxquelles nous allons répondre grâce à notre test complet du Nokia Lumia 800. Bien entendu, il s’agit du test du matériel et nous n’y présenterons pas l’OS mobile (voir le test de Windows Phone Mango).

Déballage

unboxing nokia lumia 800

La boîte du Nokia Lumia 800 est plutôt compacte mais son contenu n’en reste pas moins tout à fait intéressant. Comme pour tout Windows Phone, le bundle est composé d’une paire d’écouteurs permettant de contrôler la lecture de sa musique (marche/arrêt) et d’utiliser son téléphone en mode main-libres grâce au micro, d’un câble micro-USB standard, d’une prise secteur doté d’un beau design et d’un mini-guide de démarrage. La différence de Nokia par rapport aux autres constructeurs se trouve dans la fourniture d’une coque de protection en silicone tout à fait adaptée au Lumia 800 et qui lui colle parfaitement de façon à rester furtive tout en protégeant l’appareil des éventuels chocs de la vie quotidienne. Elle est bien entendu de la même couleur que le téléphone. Un bon point pour Nokia.

Ci-dessous, notre vidéo du déballage du Nokia Lumia 800 :

Hardware

Aspect général

A première vue, il est clair que le Nokia Lumia 800 ressemble fortement au Nokia N9 en termes de design et il est très réussi. Je peux d’ailleurs affirmer sans complexe que le design du Nokia Lumia 800 est en totale harmonie avec Windows Phone. En effet, nous nous trouvons ici à un niveau de finition très poussé où sobriété et beauté sont les maîtres mots.

Ce magnifique téléphone est ainsi constitué d’une seule pièce de polycarbonate, ce qui a pour effet de rendre l’appareil particulièrement solide tout en étant facile à entretenir (il ne prend pas la poussière).

Au niveau de la prise en main, le Lumia 800 est très agréable au toucher et donne une impression similaire à celle de la soie. Ergonomiquement, on peut presque parler d’un chef d’œuvre.

Le Lumia 800 est également plutôt original grâce à ses belles courbes sur les côtés tandis que le dessus et le dessous du téléphone sont plats. De plus, l’écran arrondi Gorilla Glass a été si bien intégré au téléphone que l’espacement entre l’écran et les tours de l’appareil est quasiment imperceptible. Pas un grainde poussière ne pourrait y entrer. On reconnaît bien là la maîtrise de Nokia en termes de fabrication de téléphone.

Avec  une diagonale d’écran de 3,7 pouces pour un poids tout à fait respectable de 142g et son épaisseur de 12,1mm, Nokia a pu trouver une  combinaison équilibrée qui plaira … ou non, c’est selon les goûts après tout. Personnellement, étant habitué à un Samsung Omnia 7, je n’ai pas à m’en plaindre et le Lumia 800 me convient très bien.

Concernant les boutons, notez qu’ils sont tous placés sur la tranche droite. Vous aurez donc les boutons de volume, le bouton d’allumage / verrouillage et le bouton de l’appareil photo tous placés les uns à côté des autres. Ils sont tous en métal, ce qui offre une impression de qualité. Contrairement à l’Omnia 7, je n’ai pas encore « chopé » dans le bouton on/off du Lumia 800. Les 3 boutons tactiles obligatoires de Windows Phone sont évidemment présents sur le bas de l’appareil.

La sobriété étant de mise, la prise jack 3,5mm destinée à accueillir votre casque se situe sur le dessus du téléphone, à l’extrême gauche tandis que la prise micro-USB et l’emplacement pour la carte micro-SIM sont bien camouflés sous un clapet et un compartiment amovible respectivement. Veillez à les ouvrir et à les fermer dans le bon ordre. En effet, le clapet est assez sensible et on risque de le plier si le tiroir de la carte micro-SIM n’a pas encore été remis en place. Heureusement, ce dernier peut être remplacé au cas où. Notez également que le téléphone ne permet pas d'accueillir une carte SIM standard. Sur le bas de l’appareil, vous trouverez une grille perforée dans laquelle se trouve le micro et qui sert aussi de haut-parleur.

Les capteurs de luminosité et de proximité sont quant à eux présents dans le haut de l’écran, positionnés avec soin derrière la vitre Gorilla Glass, ce qui permet d’obtenir une face avant très sobre. Sur la face arrière, seul l’appareil photo Carl Zeiss de 8 mégapixels ainsi que le flash LED sont présents ainsi qu’un bandeau métallique sur lequel on peut lire « Nokia | Carl Zeiss Tessar ».

Je rappelle également que le Lumia 800 est disponible en 3 couleurs : noir, magenta et cyan. Ceux qui préfère allier classe et discrétion se dirigeront plus vers le noir tandis que ceux qui ne veulent pas passer inaperçus prendront un magenta ou un cyan.

Caractéristiques techniques

nokia lumia 800

Comme pour tous les téléphones, toutes les spécifications techniques du Nokia Lumia 800 peuvent être retrouvées dans notre section liées aux téléphones sous Windows Phone.

Revenons sur le principal : le Nokia Lumia 800 tourne sous Windows Phone 7.5 Mango et dispose d’un écran ClearBlack AMOLED WVGA (480X800) de 3,7 pouces protégé par une vitre de type Gorilla Glass, d’un processeur Qualcomm MSM8255 d’1,4Ghz, de 512Mo de RAM, d’un appareil photo Carl Zeiss de 8 MP avec flash LED et de 16Go de capacité de stockage, le tout pour des dimensions de 116,5 x 61,2 x 12,1mm et un poids raisonnable de 142g. Son prix est de 499€ TTC nu.

S’inspirant fortement du Nokia N9 sous Meego à l’extérieur, le Nokia Lumia 800 est pourtant différent à l’intérieur. En effet, il ne dispose pas d’appareil photo en façade (même si peu utilisé) ni de notification LED (utile lorsque la batterie commence à s’affaiblir ou pour montrer que le téléphone a terminé de se rechargé). L’écran est également plus petit étant donné qu’il a fallu inclure les boutons obligatoires de Windows Phone 7 et la capacité de stockage en a pris un coup, passant de 64Go pour le N9 à 16Go pour le Lumia 800, ce qui reste cependant tout à fait acceptable.

Je m’explique : actuellement, la plus grande capacité de stockage disponible sur Windows Phone est 32Go, soit parce que c’est un Fujitsu IS12T, disponible au Japon, soit parce que vous avez replacé votre carte microSD (quand elle est accessible). Le Nokia Lumia 800, livré avec 16Go de mémoire de stockage dont 13,86Go disponible, est donc un bon compromis permettant de disposer de suffisamment de place pour la majorité des utilisateurs. N’oubliez pas que l’Omnia 7 n’a que 8Go et c’est pourtant un des téléphones les plus vendus en France.

On notera également l’impossibilité d’accéder à la batterie pour éventuellement la changer au cas où elle tomberait en panne ou pour en mettre une plus importante, ce qui pourra gêner certains. En cas de panne de batterie, on devra d’ailleurs aller chez son revendeur pour se faire remplacer le téléphone complet au lieu d’une simple batterie.

Dernier point négatif : l’absence de gyroscope mais cette dernière est partiellement compensée par la combinaison de l’accéléromètre et d’autres APIs hardware comme celle de la boussole par exemple.

Ecran

ecran nokia lumia 800

Une des choses qui m’a particulièrement impressionnée est la qualité de l’écran AMOLED CBD de 3,7 pouces la première fois que j’ai allumé le Nokia Lumia 800. Mon cerveau m’a juste envoyé une information : « wouaw ». Je suis pourtant habitué à un écran de Samsung Omnia 7 qui pour rappel est un Super AMOLED.

En comparant les deux, on remarque que le Super AMOLED est encore plus lumineux que le Nokia mais ce dernier s’en sort extrêmement bien et arrive à un niveau équivalent en termes de qualité d’image. Les noirs sont profonds et parfaits grâce à la technologie Clear Black au point qu’un écran LCD a l’air gris en comparaison. Sur ces derniers, si vous poussez la luminosité à fond, vous aurez même droit à un fond encore plus gris. Sur l’écran du Lumia 800 par contre, vous pouvez y aller sans problème, les noirs resteront bien noirs. Certains préfèreront cependant la justesse des couleurs d’un écran LCD comme celui du HTC Titan par exemple (qui est même Super LCD). N’oublions pas qu’écran AMOLED dit également défaut de ce type de technologie, à savoir qu’on peut voir comme des pixels noirs entre les pixels blancs des textes par exemple, comme sur le Samsung Omnia 7.

Pour ce qui est de l’utilisation du Windows Phone de Nokia en plein soleil, sachez que le téléphone s’en sort très bien et que les textes restent lisibles à l’écran.

Je rappelle également que l’écran est protégé par une vitre de type Gorilla Glass qui a la particularité d’être très solide et résistante aux rayures tout en conservant un style élégant.

Appareil photo

arriere nokia lumia 800

Le Nokia Lumia 800 possède un appareil photo grand angle de 8 mégapixels de marque Carl Zeiss Tessar avec double flash LED et ouverture f/2.2. Avec des caractéristiques pareilles, on peut s’attendre à un appareil photo numérique de haute qualité. Dans l’ensemble, je dirais qu’il s’agit d’un bon appareil photo de smartphone facilement utilisable dans de nombreuses situations, même en laissant l’appareil gérer automatiquement les prises de vues. Les photos ci-dessous ont toutes été prises en mode automatique et dans diverses situations dont la plupart en extérieur mais pas par un temps extraordinaire (nous somme en automne après tout).

  

  

  

Dans la majorité des cas, les photos sont de bonne qualité et l’autofocus fonctionne bien. Bien entendu, ça ne vaudra pas ce bon vieux reflex mais on peut constater une nette différence par rapport aux Windows Phone de première génération. Voici l’exemple avec le Samsung Omnia 7 (Omnia 7 en haut, Lumia 800 en bas) :

  

  

La comparaison est claire lorsqu’il s’agit d’utiliser le flash, le Nokia Lumia 800 est bien meilleur (Omnia 7 à gauche, Lumia 800 à droite) :

 

Soutenu par Windows Phone, l’appareil photo est très facile à utiliser et bénéficie de la prise de vue par un simple appui sur l’écran pour choisir l’objet sur lequel faire la mise au point et laisser le téléphone gérer le reste. Rapide et efficace. On peut bien entendu se servir du bouton de l’appareil photo fonctionnant en deux temps.

Les paramètres sont pour leur part très nombreux et permettent de s’adapter à  toute situation. Les photographes amateurs apprécieront certainement la panoplie d’options : type de scène, balance des blancs, ISO, mode de mesure, effets, contraste, saturation, mode de mise au point et résolution avec plusieurs formats. Ces dernières peuvent être enregistrées depuis la mise à jour Mango.

Caméra et vidéo

Connaissant la réputation de Nokia et l’appareil photo étant plus que correct, on peut s’attendre à une caméra offrant de belles vidéos. En général, la caméra vidéo fait son travail mais on peut être perturbé par des effets de flous provoqués par un autofocus assez lent comme vous le constaterez vous-même dans la vidéo ci-dessous :

Je me suis essayé à différentes vidéos et dans 10% des cas, je suis parvenu à obtenir un autofocus rapide. Ceci étant dit, j’espère que Nokia sortira par la suite une mise à jour permettant d’améliorer ce point.

En ce qui concerne la gestion de la luminosité, le Lumia 800 s’en sort plutôt bien et s’adapte automatiquement aux conditions dans lesquelles on le met en quelques secondes. Comme dans tous les Windows Phone, notez que la vidéo en 720p supporte mal les mouvements plus rapides et donne un léger effet de saccade qu’on ne trouve pas en mode VGA. En court, une caméra de smartphone correcte pour dépanner quand on n’a pas sa véritable caméra vidéo avec soi.

Son

musique nokia lumia 800

Le son produit par le Nokia Lumia 800 et son haut-parleur est de très bonne qualité. Le haut-parleur se situant dans le bas, ce dernier n’est bien entendu pas prévu pour écouter de la musique en position verticale. Mis à part cela, il est comme pour tout smartphone, limité par la taille de l’appareil mais reste suffisamment bon pour écouter de la musique.

Les écouteurs fournis sont quant à eux d’une qualité plutôt exécrable et produisent un son de casserole. Ils sont tout juste bon à être utilisé comme kit main-libre quand il n’y a aucune autre alternative. N’hésitez pas une seconde à changer.

Comme toujours, la qualité de son lors de l’écoute de musique est influencée par deux facteurs : la qualité du son fourni et la qualité de l’équipement avec lequel on l’écoute. En court, le point qui pose problème est ici le second point.

Pour ce qui est des appels téléphoniques, aucun problème de ce côté-là grâce à une bonne réception de l’antenne.

Batterie

Sur le papier, le Nokia Lumia 800 possède une batterie de 1450mAh, ce qui correspond en termes d’autonomie à 335 heures en veille et plus de 9h en conversation. Nous avons tous des utilisations différentes du téléphone, ce qui ne permet pas de s’engager sur le fait qu’il tienne une journée ou plus. Je vous fais donc part de mon expérience personnelle pour que vous puissiez vous faire une idée :

Avec environ 10 minutes de capture vidéo, une vingtaine de photos, l’utilisation du GPS Nokia Drive, des e-mails en push, du surf sur Internet avec le Wi-Fi pendant un quart d’heure, de quelques applications et de l’écoute de musique pendant environ une demi-heure, le téléphone a tenu plus ou moins 12 heures en étant chargé à moitié, ce qui n’est pas mal. Pour information, je n’avais pas activé l’économiseur de batterie. Il tient plus longtemps que mon Omnia 7 qui a déjà un an, c’est certain. Avec une utilisation similaire à la mienne, vous devriez arriver à environ 24 heures d’utilisation.

Software

Applications uniques

applications nokia lumia 800

Nokia Drive : l’application GPS exclusive à Nokia est vraiment très réussie, il s’agit tout simplement d’une des meilleures applications GPS disponible. Elle est très claire et simple d’utilisation et permet de télécharger les cartes de nombreux pays afin de pouvoir se servir de l’application même lorsqu’on est hors ligne (celle de la France fait 446Mo). Au démarrage de l’application, cette dernière vous demande la carte que vous souhaitez télécharger ainsi que la voix à utiliser (personnellement, j’ai choisi une voix de femme française). Une fois les cartes et la voix téléchargées, vous pourrez lancer la recherche d’itinéraire. L’acquisition de la destination demande une connexion Internet mais une fois cette dernière acquise et la route calculée, toutes les connexions peuvent être désactivées et vous pouvez prendre sans problème votre véhicule, même si toutes vos connexions sont désactivées. Nokia Drive est très précise et vous rappellera la route à plusieurs reprises en fonction de votre avancée. Notez qu’elle prévient suffisamment tôt lorsqu’il s’agit de tourner et d’emprunter une rue, même si l’application ne gère pas la lecture des noms de rues (bien présentes sur la carte cependant). Le seul reproche que je peux formuler est l’absence d’affichage de l’heure actuelle et d’arrivée. Autrement dit, c’est l’application à posséder. Plus d’informations sur Nokia Drive

Nokia Cartes : encore en BETA, l’application n’en est pas moins très complète et va encore plus loin que Bing et son bouton « Environs ». A la base, vous avez une carte comportant deux boutons dans le bas, deux boutons dans la barre de l’application ainsi qu’une liste d’options qui se déroule en appuyant sur les trois petits points en bas à droite. Parmi celles-ci se trouve « paramètres ». Dans les paramètres, vous pouvez choisir d’activer le contrôle du zoom, utiliser la position actuelle, modifier les unités de calcul pour les déplacements, participer ou non au programme d’amélioration de l’application et supprimer l’historique des recherches. Passons aux boutons : le premier bouton à gauche sur la carte permet de retrouver sa position actuelle, le second à droite permet quant à lui de choisir le type de vue (carte, satellite ou transports en commun). Dans la barre d’application, le bouton « loupe » permet d’effectuer une recherche sur n’importe quel mot-clé qui affichera tout ce qui correspond à ce dernier et qui est connu par l’application Nokia Cartes (notez que l’historique des recherches est conservé). En tapant « Paris », l’application vous affichera la capitale française et vous aurez accès à un nouveau menu déroulant activable en appuyant sur le bouton « flèche vers le bas ». En appuyant sur « Paris » par exemple, vous serez alors transporté dans un pivot donnant des informations sur l’endroit, des photos, avis, et ce qui se trouve à proximité. Il est également possible d’obtenir l’itinéraire jusqu’à cette destination, que ce soit à pied ou en transport en commun voire en voiture. L’autre bouton de la barre d’application sert à connaître les lieux populaires aux alentours de votre vue actuelle de la carte. Une fois le bouton activé, vous verrez apparaître les icônes des activités à faire, les bonnes sorties, les restaurants, logements, etc. ainsi qu’un menu déroulant contenant le tout, un peu comme le fait « Environs ». Pour chaque lieu, vous aurez accès aux infos, photos, avis et choses à faire aux alentours.

Sur ce coup-là, Nokia fait très fort et tout le monde en sera content puisque l’application sera disponible sur tous les Windows Phone et qu’elle gère de nombreux pays (j’ai même testé Moscou et le guide Via Michelin m’a été proposé). Plus d’informations sur Nokia Cartes

Nokia App Highlights : cette application est utile pour ceux qui souhaitent trouver rapidement des applications recommandées par Nokia. Vous y trouverez un pivot « starter kit » pour ceux qui viennent d’installer leur téléphone, un pivot « découvertes » contenant des applications recommandées, des jeux conseillés (principalement Xbox LIVE). Un bouton surprendre est disponible dans le premier pivot et permet de se faire proposer d’autres applications recommandées. L’application est exclusive sur Nokia.

Nokia Musique : un très bon complément à Zune qui permet d’écouter gratuitement de nombreux mixes radio, sans inscription, et d’acheter les musiques lorsqu’elles vous plaisent. Notez que vous pouvez passer à la musique suivante lorsque vous n’aimez pas celle qui est en cours de lecture. L’application est exclusive sur Nokia. Plus d’information sur Nokia Musique

WRC Live : cette application en anglais uniquement permet de suivre l’actualité de la FIA World Rally Championship en mettant à disposition des possesseurs de Nokia des données, des vidéos, le classement, etc.

Transfert de contacts : l’application permet à l’utilisateur de récupérer les contacts de son ancien téléphone et de les ajouter à son Windows Phone très facilement, à condition que l’ancien mobile supporte le Bluetooth. Une fois le transfert fait, les contacts seront automatiquement synchronisés avec l’ID Windows Live associé au téléphone. Il n’est pas possible de le faire en sens inverse et la fonctionnalité est limitée aux contacts. L’application est exclusive sur Nokia. Plus d’informations sur Transfert de contacts

Paramètres spécifiques

Comme d’autres constructeurs, Nokia a aussi le droit de modifier les paramètres de Windows Phone afin d’y inclure des paramètres spécifiques au téléphone. C’est ici le cas par exemple dans les couleurs de thème parmi lesquelles on note la présence de « nokia blue », un bleu d’un autre style qui fait penser à Nokia.

Nous avons également droit à 20 sonneries supplémentaires fournies par Nokia ainsi que 3 alertes supplémentaires pour les SMS, les messages vocaux et les e-mails. Notez qu’il est possible de configurer un compte Nokia Mail dans les paramètres « e-mail+comptes ».

Comme pour toute entreprise, le feedback est important. Nokia a donc ajouté dans les paramètres « votre avis sur Nokia » qui permet de noter sur une échelle de 0 à 10 le fait que l’on recommande un téléphone Nokia à un ami ou un collègue. Un autre paramètre appelé « applications sur SIM » est aussi disponible mais je n’ai pas trouvé d’application permettant une interaction avec la carte SIM.

En ce qui concerne le partage de connexion Internet, la fonctionnalité n’est pas disponible sur le téléphone. Nokia devrait normalement sortir une mise à jour afin d’activer cette fonction avant la fin de l’année. N’oubliez pas que ça dépend non seulement du constructeur mais également de l’opérateur.

Conclusion

Le Nokia Lumia 800 est à mon sens le Windows Phone possédant le design qui s’accorde le mieux avec l’interface Metro. Tout comme cette dernière, il est élégant et épuré, arrivant ainsi à une parfaite harmonie. Sur ce point, c’est simplement un chef d’œuvre et sa qualité de finition est exemplaire. Même les coques en silicone peuvent être adaptées aux couleurs des tuiles de Metro.

Quant à savoir s’il sera votre prochain Windows Phone, cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, le Lumia 800 a été créé avec l’objectif de convenir à une majorité de personnes, plutôt jeunes, n’ayant pas besoin de fonctions particulières tels qu’un appareil photo en façade ou un écran géant. En court, ce n’est pas un smartphone pour les geeks.

Si vous aimez les écrans AMOLED aux noirs profonds et que la taille n’est pas un critère décisionnel chez vous, il est fort probable que ce téléphone soit celui qui vous conviendra. Si vous préférez des couleurs naturelles et un grand écran, partez plutôt sur le HTC Titan.

Les autres atouts du Nokia Lumia 800 résident dans son bon appareil photo ainsi que dans les applications exclusives du géant finlandais qui sont vraiment intéressantes en plus d’être totalement gratuites.

En conclusion, je recommande particulièrement ce téléphone à quiconque découvre Windows Phone et souhaite avoir entre les mains un produit de qualité répondant aux attentes de la majorité de la population. Si vous possédez déjà un Windows Phone, il n’est pas spécialement nécessaire de passer à un Nokia Lumia 800, mis à part si vous voulez profiter de ses applications exclusives ou si vous êtes tombé amoureux du design. Je clôture ce test sur une note de 17/20.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir