Non, Windows Phone n’est pas mort !

J’ouvre aujourd’hui un petit sujet débat qui me semble intéressant au vu de tout ce que j’ai pu lire sur le Web ces derniers jours. Vous le savez probablement, Microsoft va licencier 7800 de ses employés, principalement dans sa branche mobile. C'est clairement fort regrettable, mais de nombreux journalistes se sont emparés de l’information pour en conclure : « Windows Phone est mort ou le sera en 2016 ». En quelques sortes, ils ont raison, puisque Microsoft ne va bientôt plus utiliser cette marque pour la remplacer par Windows 10 (mobile). Cependant, ils parlaient bien entendu de la division mobile de Microsoft tout entière, dont le nouveau Windows 10 mobile et les Lumia. Alors, ont-ils raison d’après vous ?

azerazre0d1d

J’avais déjà mon avis sur la question, puis j’ai lu cet excellent article de Zdnet, ainsi que les propos de notre ami Rudy Huyn sur Twitter, et cela m’a conforté dans mon idée. Voici un petit résumé de la cause de ces licenciements et surtout leur impact sur notre plateforme favorite.

Avant tout, ce n’est pas la première fois que Microsoft renvoie des employés. Satya Nadella, qui a remplacé Steve Ballmer en février dernier, a annoncé en juillet 2014 la suppression de 18000 postes chez Microsoft, soit près de 14% des effectifs. Nadella fait encore une fois le ménage puisqu’aujourd’hui, 7800 postes de plus passent à la trappe. Si Nadella a fait ce choix, ce n’est pas anodin : il cherche à recentrer sa division mobile afin qu’elle lui coûte moins d’argent. Il a d'ailleurs expliqué : « à court terme, Microsoft va gérer un portefeuille de téléphones plus efficace et ciblé tout en conservant la capacité de réinventer la mobilité sur le long terme. »

Lumia n’est pas rentable pour Microsoft

Le rachat de Nokia a coûté plus de 7 milliards de dollars, et les modèles sortis depuis lors n’ont pas permis à la firme de remonter significativement sa part de marché mondiale dans l’univers du mobile. Nadella était clairement contre le rachat de la division mobile de Nokia, qui était selon lui un mauvais choix et tente aujourd’hui d’essuyer les plâtres.

En seulement un an, Microsoft a lancé de nombreux modèles de Lumia, eux-mêmes déclinés parfois en variantes spécifiques à un pays ou un opérateur. Le but ? Innonder le marché avec des Lumia pour maximiser leur visibilité. De prime abord, une telle stratégie peut paraître intéressante, mais elle ne l'est pas tant que ça :

  • cela coûte énormément d’argent, tant en termes de confection que de marketing ou de support
  • plus aucune place n'est laissée aux autres constructeurs puisque Microsoft en devient un véritable concurrent. Lumia détient actuellement plus de 90% du marché Windows Phone...

A l'avenir, Microsoft devrait limiter le nombre de modèles qui sortent chaque année en couvrant une large gamme : du petit téléphone accessible destiné à l’étudiant, au téléphone bien plus haut de gamme qui a pour objectif de séduire les utilisateurs, mais aussi les autres constructeurs qui y voient un modèle référence sur lequel ils peuvent s'inspirer pour développer le leur. Les rumeurs parlent actuellement de 6 modèles par an. Nous verrons bien ce qu'il en sera en 2016. Espérons que cette nouvelle stratégie pousse les partenaires PC/tablettes/laptops comme Acer, Lenovo, Asus à développer un appareil mobile sous Windows 10.

Windows et Windows Phone ne sont plus deux plateformes différentes

Avec l'arrivée de Windows 10, Microsoft réduit encore plus les frontières entre PC et mobile : le coeur du système d'exploitation étant identique, il est possible de développer des applications universelles, c'est à dire que le même code permet de les faire fonctionner sur PC ou sur téléphone. Cela est valable pour les développeurs tiers, mais également pour Microsoft.

Rudy Huyn illustre cet exemple très simplement : « avant, Microsoft avait besoin de 30 personnes pour développer l'appli Contact sur Windows 8.1 (PC) ainsi que 30 autres personnes pour développer la version sur WP8.1 (Telephone). Avec W10, il n'y a plus besoin que de 30 personnes pour les deux applications. »

Merci à Tinya et Kamal pour les liens

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir