Nouveaux châssis et résolutions pour WP7 Tango et Apollo ? [rumeur]

Un tweet de MS_Nerd, source relativement bien informée sur Microsoft, met le feu à la poudre d'une nouvelle rumeur, cette fois concernant de nouveaux châssis pour Windows Phone ainsi que de nouvelles résolutions apportées avec des derniers.

Apparemment, les mises à jour de Mango apportent à chaque fois leur petit lot de nouveautés lors de leur sortie et permettent aux constructeurs d'en faire toujours plus sur nos superbes téléphones.

Nous le savons tous, nos smartphones ne pourront rester constamment comme ils le sont actuellement et sont amenés à évoluer dans tous les domaines, notamment au niveau hardware.

Je ne sais pas encore comment Microsoft compte gérer cela mais ils ont certainement une idée derrière la tête. Avec le premier châssis, leur objectif était de donné une ligne directrice à tous les constructeur partenaires, s'assurant ainsi d'une parfaite homogénéité de Windows Phone sur les téléphones. Microsoft a décidé de se concentrer sur, je cite, "le juste nombre de variation hardware et le juste nombre de similitudes".

Pour récapituler ce qui se fait actuellement :

  • Châssis 1 : écran capacitif multitouch 4 points, capteurs de proximité, de luminosité, boussole, accéléromètre, puce GPS, appareil photo 5 mégapixels avec flash et bouton, mémoire RAM minimum de 256Mo, capacité de stockage de 8Go minimum, processeur 1Ghz de Cortex/Scorpion ou mieux, chipset graphique dédié capable d’utiliser DirectX9, Radio FM

A la base, on devait également trouver un trouver un second châssis supportant une résolution HVGA de 320 x 480 pixels mais celui-ci a finalement été reporté. Comme je le disais en décembre 2010, certains livres de développement parlaient déjà du châssis 2 qui arriverait par la suite pour viser les marchés moins développés.

La mise à jour Mango a pour sa part apporté la possibilité d'utiliser de nouveaux éléménts dans le châssis : nouveau processeur avec puce Adreno 205, caméra frontale et gyroscope. Il s'agit ici du "châssis 1.5".

Pour la suite des évènements :

  • Châssis 2 (Tango) : support de la résolution 320x480 à a BlackBerry et de la 4G (LTE). Peut-être également le support des éléments du nouveau châssis WP7 d'entrée de gamme avec quelques modifications (pas de WVGA par exemple). On aurait ainsi un modèle tout à fait indiqué pour la production de smartphones low cost mis à part que je vois mal un téléphone bas de gamme supporter le LTE, très peu développé dans les pays émergents à destinations desquels est justement Tango ...
  • Châssis 3 (Apollo) : support de la résolution HD 720p (1280x720) et des processeurs dual-core (sur lesquels travaille déjà Microsoft). Je mettrais plutôt la LTE ici ...

D'après MS_Nerd, le support des processeurs OMAP et Tegra serait prévu pour Windows 9 qui pourrait être une fusion entre Windows Phone et Windows.

Même s'il s'agit d'une rumeur et que nous aurons plus d'éclaicissement par la suite, toutes ces évolutions futures sont loin de sembler improbables.

Quel est votre avis sur la question ? Personnellement, j'attends avec impatience le jour où Windows Phone proposera des écrans HD sur ses smartphones.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir