Petite comparaison entre le Samsung Ativ Odyssey et le BlackBerry Z10

blackberry-vs-windows-phone

Malgré un retard plus qu’évident, les Canadiens de chez BlackBerry n’ont pas dit leurs derniers mots : il y a quelques jours, Thorsten Heins, le PDG de BlackBerry, présentait sa gamme de BlackBerry 10 (déclinée avec le Z10, modèle entièrement tactile et le Q10, ressemblant, avec son clavier complet, aux anciens modèles). L’objectif du retardataire, apprend-t-on, était de se repositionner sur le marché des smartphones tactiles. Réalité de la chose : ils auront fort à faire pour s’imposer face aux poids lourds que sont Apple et Android mais surtout par rapport aux Windows Phone qui, progressivement, acquièrent de plus en plus de place sur le marché.

Sur Pocketnow, ils ont tenté de comparer le BlackBerry Z10 et le Samsung Ativ Odyssey, Windows Phone 8 qui n’a pas eu la chance d’être distribué en Europe, comme nous le disions il y a plusieurs jours. Cette comparaison est purement fonctionnelle et ne se base en rien sur les capacités techniques des deux appareils.

On relèvera, pèle-mêle, ces quelques similitudes et différences :

  • L’accès au catalogue d’applications principales se fait en balayant l’écran à partir du bas sur les deux téléphones ;
  • Le Windows Phone… se déverrouille avec la pression d’un bouton latérale alors que le BlackBerry Z10 nécessite un balayage plus important du doigt en partant du bas ;
  • Les notifications ne sont pas unifiées sur le Windows Phone et impose de vérifier chaque tuile présente. Le Z10, bien que moins ergonomique, annonce n’importe quelle notification via un point lumineux au dessus de l’écran ;
  • Le Z10 permet d’avoir plusieurs applications lancées simultanément et accessible rapidement. Le Windows Phone 8, vous le savez, permet, avec un appui prolongé sur l’icone de retour de voir, en défilement, toutes les pages ouvertes ;
  • On sent que les Windows Phone basent leur architecture sur le design et la simplicité. BlackBerry, encore une fois, opte pour de la fonctionnalité, quitte à être un peu plus fouillis dans sa navigation…

Vous pouvez retrouver la vidéo comparative avec plus de précisions juste ici.


Même si BlackBerry semble avoir réellement renouvelé ses produits et proposé des smartphones de qualité, n’est-ce pas un peu tard pour s’imposer sur un terrain où plusieurs constructeurs, certains plus influents que d’autres, se livrent déjà une bataille sans merci ? Certains leaders de la presse francophone, tels que le Nouvel Observateur, au vu de la confiance amoindrie des actionnaires, n’estiment pouvoir être que pessimiste quand à leur succès.

Qui parmi vous est passé de BlackBerry à Windows Phone ? Qu’est-ce qui vous a le plus séduit ? Que pensez-vous des modèles annoncés par la marque canadienne ?

Source : pocketnow.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir