Spartan : prise en main du nouveau navigateur de Microsoft

20150402-SS4

Comme vous le savez probablement si vous suivez nos articles, un nouveau navigateur arrivera lors de la sortie de Windows 10. Son nom de code ? Spartan. Le nouveau navigateur de Microsoft utilise le nouveau mode de rendu EdgeHTML, qui devrait lui permettre de mieux supporter le HTML 5 et surtout de mieux prendre en charge une utilisation dans tous les types d'environnement : smartphone, PC ou tablette. Cependant, pour assurer une compatibilité avec les entreprises, le navigateur pourra également basculer vers Trident, le mode de rendu actuel d'Internet Explorer. Ca c'est pour la théorie, passons à la pratique et les images, ce qui vous intéresse probablement le plus !

A l'assaut de Spartan

Après quelques jours d'utilisation de la dernière version de Windows 10 Technical Preview Desktop, je vous présente le navigateur Spartan tel qu'il est aujourd'hui sur le build 10049. Le remplaçant d'Internet Explorer est encore en phase de développement et la version qu'a livré Microsoft actuellement n'est pas complète. Les fonctionnalités que je vous présente ici ne sont donc qu'une partie de celles que vous retrouverez dans la version finale de Spartan, qui arrivera à la sortie de Windows 10.

Spartan apparaît bien plus épuré qu'Internet Explorer. L'interface graphique est plus sobre et s'intègre parfaitement à celle de Windows 10. Microsoft continue à gommer les fioritures inutiles de ses logiciels afin de les rendre plus ergonomiques et stylés. Au niveau de l'interface du navigateur, on retrouve à gauche les boutons de navigation habituels (précédent, suivant, rafraîchir), au centre la barre d'adresse, et à droite les autres menus. Les paramètres sont accessibles via les trois petit points en haut à droite et sont pour l'instant peu nombreux. Il est par exemple impossible de supprimer un cookie spécifique, ou encore de modifier le moteur de recherche.

Principales nouveautés

Au rayon des nouveautés, on remarquera immédiatement plusieurs choses :

  • Le mode lecture qui permet d'isoler le contenu textuel de la page visitée afin de le rendre plus lisible. Diverses options dans les paramètres permettent de modifier le style ou encore la taille de police de ce mode. Pour rappel, le mode lecture est déjà disponible depuis longtemps sur nos Windows Phone.
  • Le mode Web Note qui permet d'annoter une page Web et de la partager en un clic sur OneNote. Plusieurs options existent comme le bouton "dessiner" qui permet de dessiner directement sur la page Web avec la souris, le doigt ou le stylet en fonction du support utilisé. Je regrette par contre l'absence d'un contrôle qui permet d'annuler la dernière action effectuée.
  • La liste de lecture, qui permet de sauvegarder des pages Web afin de lire leur contenu plus tard et surtout en mode hors-ligne, ce qui le distingue des favoris.

Mes impressions

Utilisant Spartan depuis la sortie de la dernière build de Windows 10 TP, je n'ai pas rencontré pour l'instant le moindre soucis de compatibilité en surfant sur le Web. Seuls quelques ralentissements se sont fait ressentir lors du scroll sur une page ou lors de l'ouverture simultanée de plusieurs onglets. Mis à part cela, l'affichage des sites dans le navigateur s'est toujours déroulée sans accroc.

Par curiosité, j'ai effectué un test du navigateur sur HTML5test.com, et il obtient une note de 375/555, contre 348/555 pour Internet Explorer. Le nouveau navigateur de Microsoft reste tout de même loin derrière Firefox (449/555) et de Chrome avec une note au sommet de 523/555. Par contre, je n'ai pas l'expérience technique pour vous assurer que les tests de ce site sont fiables et rappelons encore une fois que ce n'est pas la version finale.

Je regrette par contre l'absence de Cortana dans cette première version, mais Microsoft a promis une intégration complète de son assistant digital dans le navigateur pour tous les appareils Windows 10. Comme je vous le disais en introduction, d'autres fonctionnalités arriveront également plus tard. J'espère qu'elles seront déjà présentées lors de la conférence //BUILD/ de le 29 avril au 1er mai.

Pour terminer, voici une petite galerie contenant des captures d'écran de Spartan. J'en profite pour rappeler que Spartan sera le navigateur par défaut à la sortie de Windows 10 mobile et que son affichage sera forcément adapté à nos petits écrans. Avez-vous également testé le navigateur ? Qu'en pensez-vous ?

Spartan-Windows-10-1- Spartan-Windows-10-2- Spartan-Windows-10-14- Spartan-Windows-10-3- Spartan-Windows-10-4- Spartan-Windows-10-5- Spartan-Windows-10-6- Spartan-Windows-10-7- Spartan-Windows-10-8- Spartan-Windows-10-9- Spartan-Windows-10-10- Spartan-Windows-10-11- Spartan-Windows-10-13-

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir