Test du Acer Liquid M220 sous Windows Phone 8.1

Annoncé lors de la conférence MWC 2015 à Barcelone début mars, le Liquid M220 signe le retour d'Acer sur l'écosystème de Microsoft. La dernière incursion du constructeur taiwanais dans le monde des Windows Phone datait effectivement du temps de l'Allegro sous Windows Phone 7.5 commercialisé en 2011.

Pour son retour Acer joue la carte de la sécurité puisqu'en effet il ne prend pas trop de risques en nous proposant un smartphone au prix conseillé de 79,99 € qui se positionne sur le segment des terminaux d'entrée de gamme, à l'instar du Microsoft Lumia 435. La bonne nouvelle c'est que le Liquid M220 est d'ores et déjà annoncé comme étant « Windows 10 ready » et qu'il bénéficiera donc en temps utile de la mise à jour gratuite vers la dernière version du système d'exploitation de Microsoft.

Il est à noter que le Liquid M220 existe en déclinaison Android sous l'appellation de Liquid Z220 avec des caractéristiques techniques légèrement différentes, puisqu'il embarque la dernière version d'Android : Lollipop.

Déballage du téléphone



Le contenu de la boîte est des plus classique : on retrouve donc le téléphone, sa batterie, un kit piéton, le chargeur et de la documentation. Surprise agréable cependant pour un smartphone d'entrée de gamme : le câble USB du chargeur est détachable et pourra donc servir au besoin de câble de transfert de données entre le téléphone et l'ordinateur.

Caractéristiques techniques

Entrée de gamme oblige, les caractéristiques techniques du Liquid M220 sont relativement modestes :

  • Système d'exploitation : Windows Phone 8.1
  • Écran : tactile capacitif d'une diagonale de 4 pouces, résolution WVGA (480 x 800 pixels) pour une densité de pixels de 233 ppp
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 200, dual core, cadencé à 1,2 GHz
  • Mémoire vive : 512 Mo de RAM
  • Mémoire interne de stockage : 4 Go avec possibilité d'étendre cette mémoire grâce à une carte microSD jusqu'à 32 Go (certainement plus dans la réalité mais je n'ai pas pu tester)
  • Capteur photo principal : 5 mégapixels, autofocus et flash LED
  • Capteur photo secondaire : 2 mégapixels
  • Connectivités : port audio 3,5 mm, micro-USB 2.0, Bluetooth 4.0, Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n, 3G+ (HSDPA)
  • Poids : 120 grammes
  • Batterie : 1300 mAh
  • SIM : double SIM, format mini SIM pour le port 1 et format micro SIM pour le port 2
  • Coloris : noir ou blanc

Design


Le Liquid M220 change de ce que nous avons l'habitude de voir avec les Lumia. On retrouve en effet un design plus classique et sobre, qui se distingue cependant par un revêtement façon textile sur le dos et par un cadre argenté composé de petites pyramides sur les côtés. Le téléphone n'est pas désagréable à prendre en main et son revêtement particulier aide par ailleurs à sa bonne prise en main, en l'empêchant ainsi de trop glisser.

  • Sur la face avant on retrouve donc l'écran d'une diagonale de 4 pouces, le marquage Acer, le haut parleur, ainsi que les différents capteurs de luminosité et caméra frontale. Les boutons retour, Windows et recherche quant à eux sont affichés directement sur l'écran et gérés par le système d'exploitation.
  • Sur la face arrière on retrouve le marquage Acer, ainsi que le capteur photo principal de 5 mégapixels légèrement bombé et son flash LED.
  • Sur la tranche gauche : rien.
  • Sur la tranche droite : le bouton pour allumer, éteindre et déverrouiller le smartphone et les contrôles +/- du volume. On pourra déplorer l'absence d'un bouton raccourci pour l'appareil photo. Cet inconvénient restant cependant relatif dans la mesure où il est possible de paramétrer un raccourci dans le centre de notifications.
  • Sur la tranche haute : le port jack 3,5 mm et le port micro-USB pour charger le téléphone.
  • Sur la tranche basse : l'entrée micro primaire.
  • Sous le capot extractible on retrouve l'emplacement pour la batterie remplaçable, ainsi que pour les deux cartes SIM et la carte microSD.





On notera par ailleurs la bizarrerie d'Acer de nous proposer un port SIM 1 pour accueillir une mini SIM (!) et un port SIM 2 pour accueillir une micro SIM. Ce choix ne me semble pas très logique et il a donc fallu que je passe chez mon opérateur pour demander un adaptateur afin de pouvoir insérer ma micro SIM dans le port 1. Globalement le rapport qualité/prix me semble bon : le plastique choisi par Acer ne craque pas dans la main et le téléphone donne une impression de robustesse appréciable.

Écran


Le Liquid M220 propose un écran avec une modeste diagonale de 4 pouces pour une résolution de 480 sur 800 pixels. Alors qu'on voit fleurir les écrans de 5 pouces et plus sur le marché, ce petit écran présentera l'avantage de son faible encombrement. Sa densité de 233 pixels par pouce est par ailleurs suffisante pour une utilisation au quotidien mais faute d'être HD n'espérez pas regarder confortablement une vidéo sur ce type d'écran.

En outre, si la luminosité de l'écran en intérieur est suffisante, à l'extérieur l'utilisation du smartphone pourra s'avérer difficile en cas de grand soleil, même en augmentant au maximum la luminosité de l'écran, qui souffre d'angles de vision qui ne sont pas franchement bons, bien qu'il n'y ait rien de choquant au regard du positionnement et du prix du téléphone. Enfin, l'écran a la fâcheuse tendance à prendre facilement les traces de doigts.

Photos et vidéos

Le capteur photo principal permet de réaliser des photos jusqu'à 5 mégapixels (2592 x 1944 pixels) et des vidéos en résolution WVGA. En outre, le capteur photo principal est autofocus et dispose d'un flash LED. Le capteur photo secondaire permet quant à lui de réaliser des selfies d'une résolution de 2 mégapixels.

Pour vous donner une petite idée de la qualité de photos prises par le capteur principal voici quelques photos prises en mode automatique à Strasbourg sous un ciel nuageux :






En intérieur (mode automatique, sans flash) :


En intérieur dans la pénombre (mode automatique, avec flash) :


En intérieur, macro (mode automatique) :


Pour le capteur photo secondaire, votre serviteur :

Système d'exploitation

Le Liquid M220 fonctionne sous Windows Phone 8.1 et ne bénéficie pas des apports de Lumia Denim, réservé aux téléphones Lumia. On retrouvera donc au premier démarrage un système d'exploitation quasi-nu : Acer ne semble pas avoir intégré de fonctionnalités supplémentaires, à l'exception d'un guide de démarrage et d'informations plus détaillées sur l'appareil.

On retrouvera donc les applications Microsoft habituelles comme Office, OneNote, OneDrive, Skype ou encore les applications MSN comme Météo ou Actualité par exemples. On constatera avec regret que la version proposée n'intègre cependant pas l'assistante vocale Cortana. Il est peut-être possible de l'installer en passant par la version preview for developers mais c'est une manipulation à réserver aux utilisateurs avertis.

Le Liquid M220 devrait cependant pouvoir bénéficier de la mise à jour vers Windows 10. Il faut cependant mettre en garde les possibles futurs acquéreur de ce mobile, qui ne dispose que de 512 Mo de RAM et de 4 Go de stockage interne : l'acquisition d'une bonne carte microSD est impératif si vous comptez installer de nombreuses applications et vous ferez certainement l'impasse sur un certain nombre de jeux qui ne pourront tout simplement pas tourner, faute de limitations techniques.

Autonomie

L'autonomie est toujours une donnée assez délicate à évaluer dans la mesure où elle sera variable en fonction de l'utilisation de chacun. Le Liquid M220 est équipé d'une modeste batterie de 1300 mAh. Acer annonce sans plus de précisions une autonomie de 3 heures en communication (3G) et de 200 heures en veille. Probablement insuffisante pour les utilisateurs compulsifs de smartphones qui jouent à Candy Crush Saga dans le métro et qui consultent leurs e-mails toutes les dix minutes.

Au moment de conclure ce test j'ai, à titre indicatif, 45% de batterie. L'autonomie restante estimée est de 18 heures et 13 minutes et le temps écoulé depuis la dernière charge est de 17 heures et 11 minutes. Je n'ai pas utilisé le téléphone de façon trop intensive, j'ai deux boîtes e-mails qui se synchronisent toutes les heures et j'autorise en arrière-plan Facebook, Messenger, Twitter et WhatsApp.

Conclusion

On aime :

  • Le design classique mais agréable à prendre en main
  • Le rapport qualité/prix correct
  • Le double SIM
  • La mémoire du téléphone extensible via une carte microSD
  • La batterie amovible

On aime pas :

  • L'écran un peu trop moyen : visibilité médiocre en extérieur, angles de vision mauvais
  • La capacité de la batterie : trop faible
  • Les caractéristiques techniques finalement limitées : seulement 512 Mo de RAM et 4 Go de ROM par rapport à des téléphones concurrents qui proposent le double pour un prix équivalent
  • L'absence de Cortana

Le Liquid M220 pourra constituer une porte d'entrée pour les petites bourses dans le monde des Windows Phone à condition d'avoir des exigences à la hauteur des capacités techniques de ce téléphone, c'est-à-dire des exigences modestes. Le dernier né d'Acer ne se prête en effet pas à une utilisation intensive ou spécifique comme le jeu vidéo par exemple. S'il n'excelle véritablement nulle part il propose cependant une expérience entière de Windows Phone et exécutera très bien les tâches qu'on est en droit d'attendre de la part d'un téléphone. Je lui donne la note de 12/20.

toile-vide-meecjl-epjjaftoile-vide-meecjl-epjjaf

Il est peut-être par ailleurs intéressant d'attendre puisqu'en effet Microsoft USA a annoncé sur son blog la disponibilité du Liquid M220 d'ici juin dans une version légèrement différente par rapport à celle qui a été testée, puisque cette version embarquera 1 Go de RAM et un espace de stockage interne de 8 Go, ce qui ne peut qu'être une bonne chose pour la mise à jour à venir vers Windows 10.

Où acheter le Liquid M220 ?

Le Liquid M220 a été annoncé par Acer au prix conseillé de 79,99 €. Actuellement il est possible de le trouver uniquement dans sa version noire chez certains revendeurs comme :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir