Windows 10 sera-t-il la dernière version de Windows ?

Windows-10-Product-Family

Nous le savions, Windows 10 ouvre une nouvelle ère au niveau des systèmes d'exploitation de Microsoft. En réalité, il semblerait que l'OS soit bien plus que cela. Après avoir annoncé la fin des fameux Patch Tuesday (que l'on retrouvait chaque mois sous Windows 8) au profit de mises à jour plus discrètes et plus nombreuses, Microsoft aurait annoncé que Windows 10 serait la dernière version de l'OS !

La fin des Patch Tuesday

windows8patchtuesday-r1-c1

La conférence Ignite qui a eu lieu cette semaine à Chicago, en marge de la conférence Build de Microsoft, a permis d'apprendre que Microsoft avait décidé de modifier son processus de mises à jour inhérentes à Windows. Pour les particuliers, la firme de Redmond met fin aux mensuels Patch Tuesday (nommés officieusement comme cela car ces mises à jours tombaient généralement le deuxième mardi de chaque mois). Désormais, dit-on, les mises à jour système seront déployées de façon bien plus transparente et ne suivront pas un timing précis. On indique que l'utilisateur pourra, à loisir, paramétrer le déploiement des mises à jour.

Du côté des entreprises, Windows a présenté sa formule "Windows Update for Business". L'idée : permettre aux administrateurs des réseaux informatiques de tester les nouveautés à installer avant de les déployer sur les machines de l'entreprise, à date et heure voulue. Le prochain et dernier Patch Tuesday serait programmé pour le 12 mai prochain. Notons que, pendant l’événement, Terry Myerson en a également profité pour s'opposer à Google en disant que leur concurrent envoyait souvent "de gros tas de... codes" en laissant exposer les utilisateurs à des risques d'insécurité. "ils ne prennent pas d'engagement sur les mises à jour des appareils [sous Android]" a-t-il dit pour terminer, en se permettant un silence qui veut tout dire.

C'est officiel : "Windows 10 sera la dernière version de Windows"

windows-10-2

Et qui dit mises à jours sans timing, dit aussi mises à jour (très) fréquentes... pour un système que Microsoft espère le plus pérenne possible. Ainsi, pendant la conférence, Jerry Nixon, l'un des responsables du développement chez Microsoft, a dit, textuellement la chose suivante : "Windows 10 est la dernière version de Windows". Il est donc facile de penser que Windows 10 s'inscrira dans une démarche bien différente que par le passé.

Les seules évolutions à venir interviendraient donc par le biais des mises à jour - mineures ou majeures (on pensera naturellement à l'hypothétique mise à jour Redstone promise pour 2016) - et le système ne ferait qu'évoluer sans obliger l'utilisateur à changer son système (même si le passage à Windows 10 à partir de Windows 8, voire de 7, serait moins contraignant que le passage d'un ancien OS à un autre auparavant). Peut-on imaginer une disparition progressive de la numérotation de version avec un seul et unique "Windows" ? De fait, Windows Update deviendra le centre névralgique de l'évolution du système d'exploitation de Microsoft.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : theverge.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir