Windows et les terminaux qui fusionnent : doit-on craindre quelque chose ?

satya-nadella-ceo-microsoft

Microsoft va opérer un nouveau remaniement interne. En plus de quelques têtes, connues, qui vont progressivement disparaître du paysage, on parle également d'une fusion entre la division Windows et celle spécialisée dans les terminaux. Cela regroupe aussi bien Lumia, que Surface, mais aussi Xbox et les plus récentes "marques" comme Hololens. Peut-on s'inquiéter ? Ou, au contraire, du côté du grand public, rien ne changera ? Nous l'espérons pour ce dernier point.

Ces derniers jours, chez Microsoft, on assiste à un remaniement express des divisions et des hommes et des femmes qui les dirigent. Hier, par exemple, on apprenait que Terry Myerson allait quitter le rôle du preneur en charge des OS pour s'occuper de la nouvelle division Windows & Devices. Mais on retrouve quelques départs également. Les plus notables seront celui de Stephen Elop, le vice-président de Microsoft Devices & Services, ou encore de Qi Lu, l'actuel responsable de la section Applications & Services, et de Jo Harlow, spécialisée dans la téléphonie, qui prendront également congé, avec effet immédiat, de Microsoft.

stephen-elop-ces-2012

Pourquoi évoquer ce sujet avec vous ? Nos confrères de ZDNet s'interrogent. Et justement, cette division "Windows & Devices" (Windows et terminaux, donc) pourrait être l'annonce d'un futur assez sombre. En fait, selon eux, certains pensent, et c'est un scénario comme un autre, qu'avec cette fusion, Microsoft pourrait abandonner les différentes marques de terminaux. Comme je le disais, cela concerne Lumia, Surface, mais aussi la Xbox et Band (le bracelet de Microsoft). Le rapprochement avec les récents propos de Satya Nadella disant qu'il y avait un effort à faire pour faire baisser les coûts concernant les terminaux n'aide pas à se sentir plus en sécurité.

tubemate-para-windows-phone

La crainte viendrait du fait que, aujourd'hui, Microsoft cherche surtout à travailler sur ses services et son aspect logiciel. La preuve avec Windows 10 et la modernisation de tous les services satellites. En prenant cela en compte, le fait que Satya Nadella fut, jadis, considéré comme contraire au rachat de la division mobile de Nokia, peut faire craindre le pire. Enfin, si Surface gagne des galons de popularité au niveau du grand public, mais que Xbox reste en retrait face à Sony, Windows Phone, au niveau mondial, est encore bien minoritaire (avec environ 3% de parts de marché). Bref, cette vision est particulièrement pessimiste, je le reconnais. Tient-elle pourtant la route ? Les récentes annoncent hardware - HoloLens, Surface Hub - et les grosses attentes - de nouveaux Lumia, surtout - mettent tout de même à mal cet impact global présumé. Bref, nous ne possédons malheureusement pas de boule de cristal, il va falloir attendre les prochains mois pour voir si cette réorganisation aura un effet collatéral... positif, négatif ou nul.

Merci à tous pour l'information !

Source : zdnet.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir