[MAJ3] Windows Phone 8.1 : nouveaux détails sur l'Action Center

1959387-635869163127238-1067165181-n

MAJ3 du 07/03/2014 : Selon Windows Phone Lovers, sur Facebook, notamment, de nouvelles précisions concernant l'Action Center de Windows Phone 8.1 ont été évoquées. Les voici : 

Au niveau de l'utilisateur : 

  • Il sera possible d'avoir un total de 20 notifications affichées par application
  • Les notifications resteront pendant 7 jours (voire moins si on le veut)
  • Il sera possible de "chasser" une notification du bout du doigt : ainsi, il sera possible de supprimer une seule notification, voire un groupe ou toutes les notifications

L'Action Center permettra également des choses au niveau développement via l'API du service : 

  • Les développeurs pourront enlever une ou plusieurs notifications 
  • Les développeurs pourront remplacer une notification par une autre
  • Les développeurs pourront définir une "date d'expiration" sur leurs notifications
  • Les développeurs pourront envoyer des notifications en "ghost toast", soit des notifications qui ne seront pas accompagnées d'une alerte (sonore ou visuelle) 



MAJ2 du 19/02/2014 : Une vidéo vient d'apparaître montrant le fameux Centre d'actions de Windows Phone 8.1. On y voit l'accès et la configuration via les Paramètres du téléphone, entre les options "Rotation de l'écran" et "Wi-Fi". 

Et puis la pratique à proprement parler. En faisant quelques arrêts sur image, on peut voir qu'il sera possible d'avoir un accès rapide sur de nombreuses choses : 

  • Ses messages
  • Ses mails
  • Ses rappels
  • Sa boîte vocale
  • Le Bluetooth
  • La luminosité
  • L'appareil photo
  • Le Mode Avion
  • Le partage Internet
  • La géolocalisation
  • L'option de projection de l'image du téléphone sur un autre device
  • La rotation de l'écran

D'autres choses sont visibles mais à force de travailler sur un écran à longueur de journée, on ne voit pas toujours tout. Alors, ce Centre d'actions, il est comme vous en rêviez ? 


MAJ1 du 17/02/2014 : Des précisions au niveau du centre de notifications/d'actions indiqueraient que l'on aurait finalement accès à cinq slots pour les paramétrages rapides. Il serait possible de configurer son appareil photo, sa connectivité Wi-Fi et Bluetooth, le mode Avion, la rotation d'écran, le partage Internet, la luminosité mais aussi une option "Ne pas déranger !", l'activation du fameux protocole VPN, etc. 


Sujet original :

centro

Après les premières fuites de ce qui devrait être le contrôle du volume sur Windows Phone 8.1, une nouvelle image vient de faire son apparition sur la toile. Celle-ci met en avant le centre de notifications qui devrait arriver avec la mise à jour Windows Phone 8.1.

L’image du centre de notifications a été publiée par le site Winphollowers.com, rapidement épaulé par WPCentral qui confirme son authenticité. D’après la source, Microsoft aurait envoyé cette semaine un e-mail à l’ensemble des équipes Windows Phone qui contenait une capture d’écran du futur « Action Center ». L’histoire ne dit pas comment Winphollowers s’est procuré cette information, mais elle semble bien crédible. Le site confirme également que Windows Phone 8.1 s’appellera bien Windows Phone Blue, mais ça, on s’en doutait déjà !

En ce qui concerne le centre de notifications, on peut y voir qu'il est séparé en deux parties :

  • Au-dessus, une barre de lancement rapide permettra d’activer ou désactiver très rapidement certains paramètres comme le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode avion et le mode conduite. Sur cette image, rien ne confirme qu’il sera possible de personnaliser ces raccourcis mais WPCentral affirme que c’est bien prévu, ce qui est une très bonne nouvelle.
  • Juste en-dessous prendront place la liste des notifications, avec la possibilité de toute les effacer grâce à un bouton prévu à cet effet. Un autre bouton permettra d’accéder aux paramètres. L’image laisse présager que les notifications seront groupées par application puisqu’on peut y voir deux points : « Messagerie » et « Facebook ».

On peut encore se demander comment l’accès à ce centre de notifications sera offert. En principe, Microsoft se conformerait à ce qui se fait déjà chez la concurrence puisqu’il suffirait de swiper de haut en bas pour voir l’Action Center apparaître. D’après WPCentral, le comportement de ce dernier serait intelligent puisque si vous jouez à un jeu en plein écran, l’Action Center ne se déploierait que partiellement pour éviter de quitter accidentellement le jeu. 

Aussi, les développeurs pourraient permettre à leur application d’envoyer une notification « fantôme », qui serait uniquement affichée sur le centre de notifications sans pour autant s’afficher sur le haut de l’écran (comme pour les notifications toast). Sur ces captures, on peut remarquer que des informations sont venues s’ajouter sous la barre supérieure de l’écran puisque le pourcentage de la batterie, la date et l’opérateur sont affichés. 

Etant donné qu’aucune conférence de presse ne sera tenue par Microsoft au Mobile World Congress, Windows Phone 8.1 sera probablement annoncé lors de la conférence Build 2014. Cet événement organisé par Microsoft et principalement tourné vers les développeurs se tiendra le 2 avril prochain à San Francisco. Il semblerait qu’une version Preview de Windows Phone 8.1 pour les développeurs arrivera également, tout comme c’était le cas pour la GDR3. 

Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wmpoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir