Windows Phone 8.1 : toutes les nouveautés

MAJ 02/04 à 22h05

  • D'autres nouveautés ont été confirmées sur le blog officiel de Microsoft
  • La mise à jour sera disponible dès mi-avril pour les développeurs et cet été pour les autres


C’est à 17h30 tapantes (heure locale), qu’a débuté la tant attendue conférence annuelle de Microsoft. Après une brève introduction par Terry Myerson, c’est Joe Belfiore qui a pris la parole pour nous dévoiler les nouveautés apportées par Windows Phone 8.1, les nouveaux partenaires, et… On vous prévient, c’est du lourd.

Une nouvelle présentation de l'écran de verrouillage

build2

Un nouvel écran de verrouillage arrive et il sera possible de le configurer pour que l'heure, la date et les notifications s'affichent en quinconce. Il s'agit d'une des choses que nous ignorions. En faisant un slide vers le haut, les éléments s'échappent de façon naturelle. À voir, à utiliser, à adopter. Comme trouvez-vous ce nouveau design ? Personnellement, ça nous plait beaucoup. 


Action Center 

Build3

Ah, ce fameux centre de notifications. Voilà une confirmation qui va faire plaisir à une grande majorité d'entre vous. Peu de choses à dire sur le sujet, nous savons à peu près tout ce qu'il contient : un accès simplifié à de nombreuses options telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, le Mode Avion, etc., mais aussi des notifications de plusieurs applications comme Facebook et Twitter. Nous vous donnerons des détails supplémentaires très bientôt. 


HERE Drive+ sur tous les Windows Phone 8.1

drive-gratuit

Jusqu'à aujourd'hui, HERE Drive+ était une exclusivité Nokia Lumia. Avec la mise à jour Windows Phone 8.1, le GPS sera accessible sur toutes les machines équipées de la mise à jour WP8.1.


L'assistant vocal Cortana

Build7 Build8

Build9

"Cortana va remplacer complètement l'expérience de recherche sur Windows Phone" nous raconte Joe Belfiore. Et, c'est vrai que c'est la fonction qui nous a le plus surprise pendant l'événement. Clairement Cortana va changer nos habitudes. Tout est possible ou presque avec cet assistant vocal. 

Comme nous le supposions, Cortana trouve sa force dans le contenu proposé par Bing. Les nombreux essais de Joe Belfiore ont été concluants, hors quelques ratés qui ne pourront que disparaître par la suite. L'homme a également confirmé que Microsoft proposerait les API de Cortana pour les applications tierces, une bonne chose pour uniformiser l'expérience et rendre l'assistant vocal fédérateur et, surtout, indispensable. 

Joe Belfiore nous a rappelé que Cortana serait accompagné de la fonction Notebook. Pour rappel, c'est par ce biais que vous pourrez jauger le niveau d'informations auxquelles Cortana pourra accéder. Naturellement, plus vous laissez un accès à l'assistant, plus ses propositions seront pertinentes. C'est un deal à faire. 

Par exemple, Joe Belfiore explique qu'il a laissé l'accès à ses mails à Cortana. Cela laisse une plus grande porte à la personnalisation après analyse. On retrouve également, comme Google Now, dit-on, des suggestions pertinentes comme des vols, des réservations ou des choses à visiter. 

Cortana sera aussi utile au niveau de l'option "Quiet Hours" (qui a été, de fait, officialisé, également). Grâce à l'accès à cette fonctionnalité, Cortana saura parfaitement quand il faut vous laisser tranquille. On retrouve également la notion de "Inner Circle" qui va permettre de séparer le groupes de personnes/contacts qui peuvent vous déranger et celles qui ne le peuvent plus. 

Lors de l'événement, de nombreux exemples ont été donnés, en voici quelque uns : 

  • On peut demander à Cortana de nous réveiller à une heure précise
  • On peut lui demander quel est le programme du samedi qui arrive
  • L'assistant peut suggérer des restaurants ou des endroits en fonction de vos demandes
  • Possible de faire des réservations (avion, hôtel, etc.)
  • Vous pouvez demander le nombre de calories d'un aliment (Joe Belfiore a demandé les calories contenues dans une banane. Vous êtes curieux ? Elle contient 105 calories. C'et Cortana qui le dit) 
  • Bien sûr, il sera possible de demander la météo
  • Il sera également possible de demander et d'appeler directement quelqu'un sur Skype
  • Demander des nouvelles d'amis sur Facebook

Au niveau disponibilité : on nous parle des Etats-Unis, Angleterre et Chine... les autres pays suivront ensuite. La France, et les autres pays francophones, ne seront donc pas oubliés ! 


L'importance des entreprises au niveau de Windows Phone

Build-10

Nick Hedderman, Global Product Marketing Manager pour Microsoft, est venu également sur scène pour rappeler l'importance de la sécurisation sur Windows Phone. On a ainsi eu la confirmation du support VPN mais aussi du S/MIME. Les partenaires, au niveau entreprise, sont très nombreux (voir ci-dessus). 

Au niveau du VPN, Microsoft a confirmé qu'il serait possible de sélectionner les applications qui utiliseront le protocole. Avec l'option Workplace (via les paramètres), il sera possible de faire apparaître ou non les applications qui sont liées à une activité professionnelle. 


Le Windows Phone Store a été retravaillé au niveau du contenu et de la mise en avant

Build-12

Comme nous l’annoncions, le Windows Phone Store a été relifté et proposera une mise en avant retravaillée et un accès beaucoup plus ergonomique. Pensez-vous qu'il en avait bien besoin ?


Un Store universel ! 

Capture-da-A-cran-2014-04-02-A-18.41.02

C'est à peine croyable mais il semblerait que Microsoft soit passé à la vitesse supérieure à ce niveau. Les Store des deux OS Windows se rapprochent ainsi progressivement, enfin. On explique que les développeurs pourront faire des applications crossplatformes qui pourront fonctionner, aussi bien sur smartphone, que sur tablette et ordinateur. Une grande avancée puisque, on le sait, le Windows Store est encore bien léger par rapport au Windows Phone Store. Encore une chose que l'on évoquait en février, cette fois. 

office-on-windows-phone-thumb
Office profitera pleinement de cette transversalité au niveau des différents systèmes. 


Des applications Windows Phone optimisées pour Xbox One

Tout comme pour Windows 8, le lien avec la console de Microsoft, Xbox One, sera encore plus étroit et on parle d'une grande optimisation... y compris avec les applications Windows Phone. Il sera donc possible de faire tourner des applications Windows Phone optimisées pour Windows sur Xbox One !


Un calendrier plus riche

Build-13

Au niveau du calendrier, il est plaisant de voir qu'un gros effort a été effectué. Avec Windows Phone 8.1, il sera désormais possible d'avoir un visuel par semaine. Cela va offrir beaucoup plus de souplesse à son organisation. Aussi, la météo apparaîtra dorénavant dans le calendrier, pratique pour vos sorties entre amis :
Calendrier-semaine-Lumia-635


Wi-Fi Sense

Build-14

Évoqué le mois dernier, l'option Wi-Fi Sense fera également partie de la mise à jour. Pour rappel, l'option Wi-Fi Sense permettra à l'utilisateur d'activer le Wi-Fi à un moment précis. Plutôt, il serait possible de le lancer une heure, quatre heures ou un jour après l’activation de l'option, voire manuellement. Mais on s'attend à d'autres possibilités avec cette nouvelle fonction, notamment la possibilité de se connecter automatiquement aux réseaux wifi gratuits ou pour lesquels l’identifiant a déjà été renseigné


Intégration de Skype et Cortana dans les appels vocaux

Build-15

L'intégration de Cortana et de Skype seront encore plus riches qu'auparavant. Ici, on peut voir que les deux services seront pleinement intégrés aux appels vocaux classiques du téléphone. 


Le clavier Word Flow

Build-16

Les rumeurs ont été nombreuses à ce sujet. Le clavier Word Flow a été attendu très longtemps. Vous ignorez ce qu'est un clavier Word Flow ? En fait, il s'agit d'une fonction de prise de notes souvent qualifiée (à l'époque) de révolutionnaire. Fini d'appuyer sur chacune des touches correspondantes aux lettres que vous voulez encoder, vous n'avez qu'à glisser votre doigt de lettre en lettre pour constituer un motLes SMS, entre autres, sont ainsi rédigés plus rapidement.

Build-17
Concours de vitesse pour les messages via le clavier Swype. 


Mode lecture et la navigation privée d'Internet Explorer

Il sera possible de profiter d'un mode lecture pour faciliter la lecture des pages Web, et de la navigation privée sur Internet Explorer 11. 


Possibilité de mettre des fichiers (comme Word, notamment) en pièce jointe

Enterprise-VPN-568x322

Nous en parlions il y a quelques heures seulement, la mise à jour permettra de diversifier les fichiers que vous pourrez envoyer via les mails. Ici, on voit bien qu'il sera possible d'envoyer un fichier Word.  


Personnalisation du fond d'écran (et du nombre de tuiles)

Build5 Build6

Comme nous l'espérions, Windows Phone 8.1 permettra de choisir le nombre de tuiles qui apparaîtrait à l'écran. De plus, il sera possible de mettre une image de fond sur ces tuiles. 


WebGL

11

Nous l'évoquions, WebGL est une interface permettant de profiter d'une accélération hardware sur le Web. Comme on peut le voir ici, dans une page Web, il sera possible d'afficher des effets 3D saisissants. 


Les vidéos en plein écran

Capture-da-A-cran-2014-04-02-A-19.17.59

Comme nous l'espérions également, il ne sera plus nécessaire de regarder une vidéo en pleine écran. Au choix, vous pourrez la regarder en plein écran ou bien dans sa fenêtre. 


Une meilleure gestion de la résolution (sur les grands écrans)

rA-so

On peut voir ici que, grâce à Windows Phone 8.1, la résolution des grands écrans sera mieux gérée. Ainsi, le clavier ne sera pas forcément proportionnel à la taille de l'écran mais plutôt à ses besoins d'accessibilité. 


Micromax et Prestigio, deux nouveaux constructeurs Windows Phone 8.1

Joe Belfiore a annoncé la venue de deux nouveaux constructeurs Windows Phone 8.1 : Micromax et Prestigio. Pour l’instant, peu d’informations sur les modèles de ces deux constructeurs ont filtré. Nous avons simplement pu apercevoir un des modèles tenu par Joe Belfiore pendant la conférence. Aucun mot par contre concernant le futur Windows Phone de Ucall que nous évoquions il y a quelques jours.


D'autres nouveautés confirmées sur le blog officiel

Sur son blog officiel, Microsoft a également confirmé d'autres nouveautés en plus de la conférence. Nous avons également eu des informations de la part de Microsoft France : 

  • La recherche universelle 
  • L'application économiseur de batterie
  • Le contrôle du stockage (dont applications sur SD)
  • Les applications musique & vidéo séparées
  • Nouvelle application podcast
  • La météo ajoutée dans le calendrier
  • la 3eme colonne sera disponible pour tous les appareils peu importe leur taille
  • L'appareil photo amélioré (il sera possible d'enregistrer avant la photo une courte séquence afin d'avoir un aperçu dynamique)

Certains autres éléments ont été confirmés par des tiers

  • Les boutons Windows Phone intégrés à l'écran (effectivement, on peut voir que le 630/635 ne présentent pas de boutons)
  • Quitter une application en faisant un slide vers le bas
  • Le volume dissocié
  • Le support de Miracast (mais seulement avec les Nokia sous Lumia Cyan. On parle essentiellement du Nokia Lumia 1520 et du Nokia Lumia 930/Icon) mais aussi, dit-on, la gestion du son en 5.1
  • L'application Nokia Creative Studio inclura de nouveaux filtres 
  • Facebook et Twitter encore intégrés ? On parle surtout d'une meilleure intégration de Facebook dans l'application native Message
  • De nouvelles résolutions d'écran (qHD (540×960) et le QHD (1440×2560)) 
  • L'USB HID (nous vous en dirons plus à ce sujet très bientôt)

Qu'est-ce qui ne fera pas partie de Windows Phone 8.1 ? 

  • Le fait de changer l'application SMS par défaut
  • Le hub de jeux Xbox retravaillé
  • Les nouvelles tailles de tuile
  • Le gestionnaire de fichiers
  • Le retour du dictionnaire T9
  • Le classement des applications par usage et par date d'utilisation (mais on pourra voir un petit "nouveau" à côté des applications récemment installées)

Alors, que manque-t-il encore à l'appel ? 

Pour nous, tout n'a pas été annoncé par Joe Belfiore. Plusieurs fonctionnalités, encore attendues sont, dans l'heure, trop avancées pour ne faire partie que de bêtes rumeurs. Qu'est-ce Windows Phone 8.1 peut encore nous apporter ? 

  • Le double tap généralisé (on ignore, même après demande, ce qu'il en sera !)
  • Le partage entre applications (d'après Microsoft, ça sera le cas mais sous une certaine forme, nous reviendrons vers vous à ce sujet)
  • Sélection multiple des tuiles sur l'écran d’accueil
  • Le support de Silversight 8.1

Retrouvez toutes les attentes concernant la mise à jour grâce à notre dossier spécial


Au niveau des dates, tout est remis à zéro puisque nous n'avons pas d'informations claires à ce sujet. Belfiore a dit que la version publique arriverait dans "quelques mois". Quelques mois, c'est deux mois comme six... Plus tard, Stephen Elop a expliqué que la mise à jour arriverait cet été sur les Lumia. Par contre, les modèles de Windows Phone qui viendront garnir les gammes actuelles seront équipés de la mise à jour dès fin avril / début mai. Aussi, si nous n'avons pas encore beaucoup d'information sur la version développeur, Microsoft a assuré que de nombreux outils leur seront dédiés (API, etc.). Mais nous reviendrons vers vous rapidement pour plus de précisions.  

Enfin, comme nous l’évoquions, la licence Windows Phone ne sera plus payante. En réalité, Microsoft a décidé de rendre gratuit ses licences Windows / Windows Phone pour tout terminal en dessous de 9 pouces. Ainsi, les tablettes de 7/8 pouce sous Windows 8 seront également plus accessibles financièrement. Un bien bonne nouvelle qui rendra l’écosystème Windows ultra compétitif.

price-WP

Une question sur Windows phone 8 1 ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir