Windows Phone numéro 2 en 2016 ?

Les analystes d’IDC ont encore frappé (cf. leurs prédictions pour 2015) et ces derniers n’annoncent que du bon pour Windows Phone ! En effet, d’après leurs estimations, le système d’exploitation de Microsoft devrait devenir le numéro 2 en 2016, juste derrière Android mais devant iOS.

parts de marché os mobile 2016

Comme le montre le tableau ci-dessus, l’année 2016 serait dominée par un triumvirat auquel on peut tout à fait s’attendre (même avec des pourcentages différents) : Android avec 52,9%, Windows Phone avec 19,2% et iOS avec 19%. Il ne resterait alors à RIM et aux autres qu’une place très restreinte (appareils servant principalement pour la messagerie) sur le marché des smartphones.

Qu’est-ce qui justifie de tels pourcentages ?

Android étant déjà numéro un actuellement et possédant, il faut le dire, une écrasante part de marché, il devrait continuer de plus belle et ainsi conserver sa place de leader avec une majorité de smartphones vendus par Samsung. Concernant Windows Phone, un score aussi élevé serait justifié par la forte implantation de Nokia dans les pays émergents, à condition qu’elle se maintienne. Enfin, pour iOS, IDC pense que la part de marché restera assez stable puisque qu’Apple possède déjà une grande base d’appareils installés. La firme ferait alors surtout du remplacement d’anciens appareils au lieu de gagner des nouveaux clients.

Et en termes de nombre de smartphones vendus ?

Pour cette année, IDC prévoit un total d’1,8 milliards de téléphones mobiles vendus parmi lesquels il y aurait 38,8% de smartphones, soit 686 millions. Dans 4 ans, le nombre de téléphones vendus pourrait atteindre les 2,3 milliards mais IDC n’a pas émis de prévisions quant à la part de smartphones qui compose ce nombre. La transition des « feature phones » vers des smartphones devrait néanmoins rester stable.

Au final, qu’en penser ?

Il va de soi que personne ne peut prédire l’avenir sur une si longue période de temps et qu’il ne s’agit pour l’instant que d’estimations. Qui dit que RIM existera toujours ou qu’un nouvel OS « miracle » ne fera pas son apparition ? En tout cas, il est plaisant de connaître l’avis des analystes d’IDC sur l’avenir de Windows Phone.

Et vous, quelles sont vos prévisions ?

Merci à jenkhins

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : idc.com
Via : wmpoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir