Windows Phone Tango et Mango coexisteront

D'après Paul Thurrott, la future mise à jour Tango ne sera destinée qu'aux terminaux bas de gamme. Les Windows Phone actuels ne recevront donc pas cette mise à jour puisqu'ils sont positionnés dans le milieu ou le haut de gamme...

 
 
Depuis un certain temps, de nombreuses rumeurs laissaient présager que Tango ne serait déployé que sur les terminaux bas de gamme. On parlait même de Tango1 et Tango2... Paul Thurrott, journaliste technologique et rédacteur du site WinSuperSite confirme une nouvelle fois ces rumeurs. Les terminaux plus haut de gamme, soit tous les téléphones actuels (hormis peut-être le Windows Phone Internet 7 de chez SFR ?), ne recevront pas la mise à jour. 
 
Tango marquerait ainsi la scission de Windows Phone. A sa sortie pour mi-2012, Tango cohabiterait avec Mango, et les deux versions recevraient par la suite des mises à jour indépendantes. Attention que ceci n'est que rumeur et rien n'a été confirmé par Microsoft même si Paul insiste sur ses sources. Toutes ces informations devraient cependant être révélées par Microsoft lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone à la fin de ce mois. 
 

Quelles seraient les différences pour les téléphones équipés de Tango ?

Tango, probablement appelé Windows Phone 7.5.1, serait déployé sur les téléphones bas de gamme disposant de peu de mémoire. Concernant les différences :
  • les mises jour seraient indépendantes, donc non identiques à celles des terminaux actuels
  • certaines tâches de fond, trop gourmandes en ressources seraient désactivées pour éviter tout ralentissement
  • le marketplace serait identique, mais il serait impossible de télécharger certaines applications. Les applications seraient certifiées séparement et les développeurs pourront choisir si leur application doit être testée sur des terminaux équipés de Tango. A titre d'exemple, Paul note qu'Angry Birds serait disponible pour Tango, mais pas Plants Vs Zombie, trop gourmand en mémoire. Aussi, les développeurs pourraient bientôt avoir accès à Tango pour tester leur application. 

Et pourquoi un tel choix ?

Vous allez me dire : oui mais Windows Phone, c'est un système d'exploitation high-end, pourquoi Microsoft va-t-il compliquer les choses en fragmentant son OS ? La réponse est pour moi simple. 

Windows Phone 7 est fluide et rapide. Windows Phone 8, attendu pour la fin de l'année, demandera plus de ressources. En adoptant la stratégie de segmenter Tango et Mango, Microsoft veut éviter les problèmes que rencontre Android sur ses terminaux bas de gamme : ralentissements, lags, plantages,... L'expérience utilisateur doit être universelle. Voilà la première raison.

La seconde raison est bien évidemment le prix. Windows Phone est intéressant pour des personnes qui veulent un téléphone simple d'utilisation mais qui offre des fonctionnalités bien supérieures à un téléphone portable classique. Les terminaux actuels sont généralement vendus pour plus de 300€ nus et peu de gens sont encore prêts à mettre un tel prix pour un téléphone. Proposer des téléphones à moins de 200€ permettra d'attirer les personnes ayant encore un téléphone mobile classique. Si je me rappelle bien, la part de marché des smartphones en France n'est encore que de +/- 30% ;-)

Source : winsupersite.com
Via : wmpoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir