Windows Phone Tango : le point sur la future mise à jour de WP7

windows phone tango

Qu'est-ce que Windows Phone Tango ?

Windows Phone Tango (7.5.1) est le nom de code de la prochaine mise à jour mineure de Windows Phone. Microsoft la présente comme étant un "refresh" de Windows Phone Mango qui était sorti en automne dernier.
 

Qu'apportera Tango ?

  • Une disponibilité quasi mondiale : avec Windows Phone Tango, 60 langues seront supportées par le système d'exploitation mobile. Microsoft pourra ainsi conquérir de nouveaux marchés.
  • Des téléphones moins puissants, mais moins onéreux : avec Tango, Windows Phone pourra tourner sur des appareils disposant de peu de mémoire RAM (256 MB). Si cette dernière notion vous paraît abstraite, retenez simplement que les futurs téléphones équipés de Tango seront moins puissants, mais bien moins onéreux que ceux proposés actuellement. On parle de +/- 250€ nus et neufs. Microsoft garantit que l'expérience utilisateur restera équivalente que sur les téléphones plus haut de gamme. 
  • Des fonctionnalités supplémentaires ? Microsoft n'a pas souhaité communiquer sur ce point mis à part que "le système sera encore plus optimisé et performant". Des rumeurs sont cependant déjà apparues, mais il faudra encore attendre pour voir si elles se confirment ou non.

Quels seront les nouveaux modèles sous Tango ?

nokia lumia 610

Actuellement, nous n'en connaissons que deux : 

  • le Nokia Lumia 610 : écran LCD de 3,7 pouces, appareil photo 5 mégapixels, un processeur de 800Mhz, 256Mo de mémoire RAM, 8 Go de mémoire de stockage. Le Nokia Lumia 610 sera disponible dans le deuxième trimestre, probablement autour d'avril-mai.
  • le ZTE Orbit : écran LCD de 4 pouces, appareil photo de 5 megapixels, processeur de 1 Ghz, 512Mo de mémoire RAM, 4 Go de mémoire de stockage. Le ZTE Orbit est destiné dans un premier temps pour le marché asiatique. Un responsable du stand ZTE nous a affirmé qu'il sera aussi disponible en Europe, probablement en marque blanche. Cela signifie donc que nous ne le trouverons pas sous ce nom chez nous et qu'il sera rebaptisé par un opérateur.

Pourquoi Tango I et Tango II ? Ya-t-il des différences ?

zte orbit

Si vous suivez régulièrement l'actualité du site, vous avez probablement entendu parler de Tango I et Tango II. Lors du mobile World Congress, Microsoft n'a pas souhaité nous expliquer la différence puisque la firme ne souhaitait communiquer que sur l'élargissement de sa gamme, et la disponibilité de Windows Phone étendue dans le globe.  Nous avons cependant constaté sur le stand ZTE que le ZTE Orbit était équipé de Windows Phone Tango II. Je suppose donc que Tango II sera destiné aux futurs téléphones "bon marché".  Microsoft a d'ailleurs assuré que 95% des applications fonctionneront sur les futurs téléphones équipés de Windows Phone Tango. Les 5 autres pourcents correspondent donc aux applications trop gourmandes. Les développeurs de ces dernières ont récemment été invités à optimiser leurs applications et à la tester via un nouvel émulateur. Les applications qui ne passeront pas la certification Tango ne seront pas téléchargeables par les téléphones bas de gamme. Au rayon des différences, notons également que certaines tâches de fond, trop gourmandes en ressources seront désactivées pour éviter tout ralentissement.

Concernant Tango I, nous n'avons encore aucune information fiable à ce sujet. Je suppose (et j'insiste sur ce mot), qu'il s'agira de la mise à jour destinée aux appareils actuellement sous Mango. Elle devrait apporter quelques petites fonctionnalités, et une optimisation du système. Elle sera prévue pour le second trimestre 2012, probablement en avril ou en mai.

Il est assez difficile de faire la distinction entre Tango, Tango I et Tango II, et je dois dire que je m'emmêle parfois les pinceaux. Pour simplifier les choses, je dirais simplement que Tango est le nom de code généraliste attribué à la future version de Windows Phone. Elle concernera donc aussi bien les nouveaux terminaux que les anciens. Microsoft a probablement fait une différence pour s'y retrouver entre les futurs terminaux low-cost et la mise à jour des plus performants. N'y prêtons plus attention !

D'autres infos ?

D'autres infos circulent, mais je préfère que cet article soit exempt de toute rumeur. Si vous avez des informations que j'aurais pu oublier, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir